5 contenus indispensables pour se familiariser avec la « chose » numérique

Le terme « numérique » est un peu le fourre-tout de notre époque. À défaut d’avoir trouvé une traduction plus adaptée de digital, son équivalent anglophone, on appose « numérique » à tout ce qui concerne les TIC1. Cependant, le numérique n’est pas un simple adjectif, mais bien « quelque chose » qui s’est intégré à notre vie quotidienne : économie, technologie, social, éthique, environnement, art, politique… La « chose » numérique est partout. Voici notre liste de cinq contenus indispensables pour comprendre le numérique et ses enjeux. Vous pouvez retrouver plus de ressources sur notre wiki.

Une contre-histoire de l’internet

Une contre-histoire de l’internet est un documentaire réalisé par Sylvain Bergère en 2013 et produit par ARTE. Le film retrace l’histoire de l’internet du point de vue de celles et ceux qui ont lutté en faveur de la liberté d’expression qui caractérise cette technologie depuis sa conception. Encore aujourd’hui, Internet demeure un espace difficile à censurer et à contrôler, ce qui en fait un objet politique, politisé et politisant pour les acteurs de la culture web, mais aussi pour les pouvoirs publics. Afin de pouvoir mieux en comprendre les enjeux, la contre-histoire de l’internet est racontée par des grands noms du Net, et notamment John Perry Barlow (auteur de la Déclaration d’indépendance du cyberespace), Rick Falkvinge (fondateur du Parti pirate), Vinton Cerf (considéré comme le « père de l’internet »), Dominique Cardon (auteur de La démocratie Internet) ou encore Julian Assange (fondateur de WikiLeaks).

⏱ 1h27

Derrière nos écrans de fumée 

Derrière nos écrans de fumée est un film documentaire drame (qui comporte une partie de fiction) réalisé par Jeff Orlowski en 2020 et diffusé par Netflix. Il aborde les médias sociaux par le prisme de l’exploitation des données de leurs utilisateurs (c’est-à-dire du capitalisme de surveillance), des dépendances qu’ils peuvent entraîner, de leur utilisation politique, de leur impact sur la santé mentale (et en particulier celle des plus jeunes utilisateurs), ainsi que de leur rôle dans la diffusion des théories du complot et dans la montée en puissance des groupes extrémistes. Le documentaire offre des intervenants pertinents, tels que Tristan Harris (ex-éthicien du design de Google), Justin Rosenstein (un des créateurs de l’iconique bouton like de Facebook), Tim Kendall (ancien président de Pinterest), Anna Lembke (chercheuse en toxicomanie), et Jaron Lanier (pionnier de la réalité virtuelle). La partie fiction du documentaire met en scène des acteurs qui incarnent des personnages adolescents dépendants aux réseaux sociaux.

⏱ 1h34

Internet ou la révolution du partage

Internet ou la révolution du partage (aussi connu sous le nom La bataille du Libre) est un documentaire français réalisé par Philippe Borrel, diffusé par ARTE en 2019. Il propose un état de l’art de deux logiques antagonistes au coeur du web : la logique du logiciel libre contre celle de la propriété intellectuelle. Pour cela, Borrel est parti rencontrer celles et ceux qui créent des outils d’émancipation libres qui participent à développer des pratiques collectives « non propriétaires » dans de nombreux domaines, en opposition aux logiciels « propriétaires », payants et contrôlés par des grandes entreprises. On retrouvera, parmi les nombreux intervenants, Hervé le Crosnier (spécialiste des technologies du web et du numérique), Pierre Yves Gosset (délégué général de Framasoft), Thomas Bernardi (membre de l’association PING), Lucie Vareine (responsable communication de Mozilla), et Joseph E. Stiglitz (prix Nobel d’économie 2001).

⏱ 55 minutes

En + : interview de Philippe Borrel, le réalisateur 

Les nettoyeurs du web

Les nettoyeurs du web est un film documentaire allemand, réalisé par Hans Block et Moritz Riesewieck en 2018, diffusé par ARTE. Il s’intéresse à la modération des contenus que nous produisons en ligne : qui en est chargé ? Ce sont les modérateurs des réseaux sociaux, qui purgent le web des images les plus violentes (pédopornographie, automutilation…) pour le compte de plateformes américaines comme Facebook, Google, Twitter et YouTube. Ce travail répétitif, laborieux, pénible et méconnu dans les pays du Nord, est réalisé en majeure partie par des sous-traitants d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est. Cependant, les règles de modération qui leur sont imposées ont leurs limites lorsque l’art ou la politique s’en mêle : quelle frontière entre modération et censure ? Les nettoyeurs doivent-ils s’employer à purger les réseaux sociaux des images de guerre, alors qu’elles documentent les conflits dans les médias traditionnels ?

⏱ 1h26

Le code a changé

« Le code a changé » est un podcast en 20 épisodes présenté par Xavier de La Porte qui permet de comprendre les enjeux et les impacts de la « chose » numérique sur notre quotidien, et sur le fonctionnement du web et des réseaux sociaux. Agrégé de lettres modernes et passionné de culture numérique, de La Porte parvient à rendre ces problématiques compréhensibles et digestes pour l’internaute lambda et désireux d’en apprendre un peu plus. Ce podcast est à écouter au même titre que l’émission Soft Power, présenté par Frédéric Martel, dans laquelle ses invités et lui évoquent des sujets d’actualité associés au numérique.

⏱ 40 minutes par épisode

Photo de Louis Hansel sur Unsplash.

Pour aller plus loin

Travail à la demande

Reportage ARTE – réalisé par Shannon Walsh – 2020

« Livraison de repas à domicile, voitures avec chauffeur, participation  rémunérée à des sondages : « l’économie des petits boulots » ou gig  economy génère un chiffre d’affaires planétaire de 5 000 milliards de  dollars, en constante expansion. Des États-Unis au Nigeria, de la France  à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs « à la tâche » de l’économie numérique mondialisée. » 

⏱ 1h27

Pourquoi vous devriez être payé·e pour vos données

TED Talk – Jennifer Zhu Scott – 2020

Les entreprises technologiques les plus importantes du monde tirent profit des données personnelles que vous générez. Alors pourquoi n’êtes-vous pas payé·e pour cela ? Dans cet exposé révélateur, l’entrepreneuse et technologue Jennifer Zhu Scott plaide en faveur de la propriété privée des données – qui vous permettrait de donner, détruire ou vendre vos données comme bon vous semble – et montre comment ce mouvement croissant pourrait redonner du pouvoir (et de l’argent) aux citoyens.

⏱ 14 minutes

Nothing to Hide

Documentaire – réalisé par Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic – 2017

« Grâce à la collecte de nos données numériques, les agences de  renseignement disposent aujourd’hui d’un accès quasi-total à notre  intimité. Sorti cette semaine, Nothing to Hide propose, en évitant  l’écueil de la paranoïa, une prise de conscience des enjeux de la  surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s’y soustraire. »

⏱ 1h26

Dopamine

Mini-série ARTE – réalisée par Léo Favier – 2019

« Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder. Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t’es accro à Snapchat… et tu pètes les plombs quand t’as plus de batterie pour Uber. T’inquiète pas c’est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction… la dopamine ! »

⏱ 10 minutes par épisode

Préhistoire des réseaux sociaux

Mini-série ARTE – réalisée par Chris Eley – 2020

« Bidouiller le réseau téléphonique américain pour communiquer gratuitement avec ses potes, organiser la révolte sur les ordinateurs des campus américains, ou partager son savoir bien avant l’arrivée de Wikipédia : hackers, geeks, militants ou utopistes, une série qui retrace les grandes innovations totalement illégales et géniales qui ont façonné l’Internet d’aujourd’hui. »

⏱ 8 minutes par épisode

Cher Facebook, voici comment tu brises la démocratie

TED Talk – Yael Eisenstat – 2020

« Les mensonges sont plus engageants en ligne que la vérité », affirme Yaël Eisenstat, ancienne analyste de la CIA, diplomate et employée de Facebook. « Tant que les algorithmes [des médias sociaux] auront pour objectif de nous maintenir engagés, ils nous nourriront du poison qui joue sur nos pires instincts et nos faiblesses humaines ». Dans cette conférence audacieuse, Eisenstat explore la façon dont les plateformes de médias sociaux comme Facebook encouragent les contenus incendiaires, contribuant ainsi à une culture de polarisation politique et de méfiance — et appelle les gouvernements à tenir ces plateformes responsables afin de protéger le discours civil et la démocratie.

⏱ 13 minutes

Vous voulez en savoir plus et découvrir d’autres ressources ? Visitez notre wiki collaboratif et l’article de Jean-Noël Saintrapt qui répertorie des documentaires et des séries autour de la culture numérique.

Rédigé par Mathilde Fontaine

  1. Techniques de l’Information et de la Communication

Laisser un commentaire